Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
25 mai 2014

Roland Garros présentation masculine

2014, l'année Djokovic à Paris ?

 

La quinzaine attendue par toute la France du tennis va enfin débuter. Du côté masculin, Djokovic et Nadal semblent un peu au-dessus mais les Suisses Wawrinka et Federer sont également de sérieux candidats au titre.

 

nadal-djokovic-wawrinkaLe vainqueur sera-t-il l'un des trois premiers joueurs mondiaux ?


Les qualifications qui laissent place au tableau final, ont encore offert de belles histoires. On retiendra évidemment les trois tours franchis et donc la qualification obtenue par le jeune Corse Lokoli, 19 ans, il sera l'un des Français à suivre lors du premier tour.

Les favoris :


Rafael Nadal, numéro 1 mondial.
Roland Garros 2013 : vainqueur
Monte-Carlo : quarts de finale
Madrid : vainqueur
Rome : finale

Malgré de moins bons résultats lors des tournois sur ocre que les années précédentes, Nadal reste l'un des favoris incontestables à Paris. Octuple vainqueur, quadruple tenant du titre et numéro un à la Race, il est le maître des lieux, presque impossible à battre Porte d'Auteuil jusqu'à maintenant. En effet, seul Robin Soderling a réussi à faire tomber le Majorquin dans son jardin, c'était en 2009. Son principal rival sera Novak Djokovic, joueur contre lequel il a perdu ses cinq dernières confrontations. L'année dernière, le Serbe et l'Espagnol avaient disputé une demi-finale d'anthologie remportée 9-7 au cinquième set par "Rafa".
Le tirage n'a pas été clément pour le tenant du titre, il pourrait être opposé à Almagro et Ferrer en huitièmes puis en quarts, deux compatriotes qui l'ont dominé cette année sur terre battue. S'il arrive à rallier les demies, son adversaire pourrait être Stanislas Wawrinka. Impressionnant cette année, le Suisse avait battu Nadal en finale de l'Open d'Australie. Rien ne sera évident pour le numéro un mondial dans l'optique de rejoindre une éventuelle neuvième finale à Paris.
Auteur de résultats en hausse à Madrid et Rome, le principal intéressé se montre assez confiant et très motivé, il a "hâte de relever ce nouveau défi".

Novak Djokovic, numéro deux mondial.
Roland Garros 2013 : demi-finales
Monte-Carlo : demi-finales
Madrid : forfait
Rome : vainqueur

Nole semble plus que jamais prêt à remporter le seul Grand Chelem qui manque à son palmarès. Vainqueur à Rome après une belle finale face à Nadal, il possède une confiance maximale avant d'aborder cette quinzaine. Djokovic espèrera que sa blessure au poignet, qui l'a handicapé à Monaco et contraint au forfait à Madrid ne refera pas surface. Le Serbe devra jouer son meilleur tennis d'emblée car il pourrait croiser la route de Tsonga en huitièmes de finale, une rencontre qui promet d'être explosive. Rappelons que la dernière opposition entre ces deux joueurs ici-même avait été remportée par le "Djoker" après avoir sauvé quatre balles de match. S'il vient à bout du Manceau, Djokovic retrouvera peut-être un joueur qui lui a posé de gros problèmes à Rome, Milos Raonic. En demi-finale, Roger Federer est l'adversaire potentiel du numéro deux mondial. Son parcours s'annonce donc semé d'embûches, il devra jouer à son meilleur niveau et, comme il l'a dit "ne sous-estimer personne" pour enfin décrocher la coupe des Mousquetaires.

Stanislas Wawrinka : numéro trois mondial
Roland Garros 2013 : quarts de finale
Monte-Carlo : vainqueur
Madrid : 1er tour
Rome : huitièmes de finale

Le Suisse a incontestablement franchi un grand nombre de paliers cette année. Vainqueur de son premier Grand Chelem et de son premier Masters 1000, qui plus est sur terre battue, il sera très difficile à battre cette année à Roland Garros et peut tenir tête aux deux premiers joueurs mondiaux. Avec une confiance renforcée "Stan" est donc placé parmi les favoris pour la première fois en Majeur, cette quinzaine montrera sa capacité à gérer ce nouveau statut.
Opposé potentiellement à Murray en quarts, il pourrait retrouver le maître des lieux en demi-finale dans un match qui s'annonce grandiose si les deux protagonistes sont au meilleur de leur forme.

Les outsiders :

Les outsiders les plus dangereux seront Federer, Ferrer et Murray. Le premier, sorti à Rome au premier tour juste après la naissance de ses jumeaux peut réaliser un grand tournoi s'il est libéré, comme il l'a été à Monte-Carlo. Il est capable, dans un grand jour, de battre Novak Djokovic. Les deux autres ont obtenu de bons résultats pendant la tournée Européenne sur ocre, ils sont évidemment des candidats à la victoire finale. David Ferrer semble avoir une longueur d'avance sur l'Écossais, le Valencien est très à l'aise sur cette surface et avait atteint la finale à Roland Garros l'année dernière.
La nouvelle vague qui déferle sur le circuit peut aussi jouer les trouble-fêtes, notamment Nishikori qui avait sérieusement inquiété Nadal à Madrid avant de se blesser. Dimitrov et Raonic, tous deux en demi-finale à Rome seront des adversaires à éviter pour les cadors.

TsongaIl sera difficile pour Tsonga de faire aussi bien qu'en 2013.


Les Français :

Tsonga sera la meilleure chance côté français, il est toujours très en jambes à Roland Garros. Seul bémol, il affrontera sans doute Djokovic en huitièmes. Il sera donc condamné à l'exploit pour défendre sa demi-finale de 2013.
Gasquet, lui est blessé au dos mais il espère s'aligner au dernier moment. Ses attentes ne seront pas très élevées, il aura pour objectif de rejoindre les huitièmes de finale. Il aborderait ce stade de la compétition face à Murray sans pression sur les épaules, et quand le Biterrois joue libéré...
Monfils a abandonné à Nice, il y a donc beaucoup d'interrogations autour de l'état de forme du Parisien. C'est souvent le cas quand il arrive Porte d'Auteuil mais il nous surprend chaque année, un affrontement au troisième tour face à sa bête noire, Fabio Fognini pourrait nous éclairer sur le physique de la "Monf".
Il faudra également suivre des joueurs comme Paire, Chardy, Simon et bien d'autres qui pourraient nous offrir de magnifiques surprises.


Les quarts de finale potentiels :

Wawrinka - Murray
Nadal - Ferrer
Federer - Berdych
Djokovic - Raonic

 

 

 Maxime Perriot

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité