Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
31 mai 2014

Roland Garros, 3ème tour

 

 

Monfils au mental, Mladenovic s'arrête là

Gaël Monfils a remporté un énorme combat face à l'un de ses meilleurs ennemis, l'Italien Fognini. Il sera en huitième de finale tout comme Tsonga et Pauline Parmentier, une première pour elle qui n'était jamais allée aussi loin Porte d'Auteuil.
Simon et Mladenovic n'ont pas réussi à franchir le troisième tour mais ils n'ont pas à rougir de leur préstation.

image
Vendredi 30 mai, troisième tour :

Pour la première fois de sa carrière, Pauline Parmentier jouera les huitièmes de finale à Roland Garros. Après avoir perdu la première manche face à la très prometteuse Barthel (6-1), elle a fait preuve d'une combativité irréprochable pour renverser la vapeur (1-6, 6-1, 7-5). Elle sera opposée à Muguruza, tombeuse de l'Américaine Serena Williams au deuxième tour. Parmentier détient là une occasion en or de se qualifier pour les quarts de finale, pour cela, elle devra conserver la qualité de jeu affichée lors des trois premiers tours.
La Français ne pourra pas croiser la route de Radwanska, la numéro trois mondiale, rarement impériale sur ocre a perdu de façon assez surprenante contre Tomljanovic (6-4, 6-4). Même si elle n'avait probablement pas les armes pour aller au bout de ce tournoi, la Polonaise espérait certainement aller plus loin que ce troisième tour. L'autre résultat étonnant de cette journée a été l'élimination de Cibulkova, finaliste de l'Open d'Australie par une Stosur toujours redoutable quand elle joue sur ce central.
À l'inverse de Radwanska, Sharapova ne s'est pas faite surprendre, elle n'a pas laissé le moindre jeu à Ormaechea (6-0, 6-0). Dans le même temps, Kerber, Bouchard et Suarez Navarro ont tenu brillamment leur rang.

Chez les hommes, Simon a sérieusement inquiété la tête de série numéro huit Milos Raonic. Il a fallu cinq sets pour que la puissance du Canadien vienne à bout du Français (4-6, 6-3, 2-6, 6-2, 7-5). Revenu de 3-5 à 5-5 dans la cinquième manche, le Tricolore n'a pas su profiter de cette dynamique, il a au contraire cédé les deux jeux suivants. Malgré un niveau de jeu retrouvé depuis deux semaines et deux tours franchis à Paris, Simon évoquait logiquement "énormément de déception". Il peut néanmoins aborder sereinement la suite de la saison à commencer par Wimbledon dans quelques semaines.
L'autre Français présent sur les courts en la personne de Jo-Wilfried Tsonga n'a pas connu de problème pour se défaire de Jerzy Janowicz (6-4, 6-4, 6-3). Il a dominé les débats durant l'intégralité de la rencontre, la plus aboutie de cette première semaine pour le Manceau. Il aura fort à faire en huitièmes de finale face au numéro deux mondial, Novak Djokovic.
Le Serbe a battu Marin Cilic malgré quelques frayeurs et un set laissé en route (6-3, 6-2, 6-7, 6-4). Federer a livré une copie du match du "Djoker" contre le Russe Tursunov, il a su pour faire la différence, serrer le jeu dans les moments importants (7-5, 6-7, 6-2, 6-4).
Pour sa part, Gulbis a été impressionnant face à Stepanek (6-3, 6-2, 7-5), il retrouvera Federer au tour suivant. Berdych et Isner, tous deux vainqueurs en quatre sets, s'affronteront en huitième de finale.

image

Samedi 31 mai, deuxième tour :

Poussé par un court Suzanne Lenglen en fusion, Monfils a réalisé une magnifique performance en arrachant une victoire très importante face à Fognini (5-7, 6-2, 6-4, 0-6, 6-2). Alors qu'il semblait accuser définitivement le coup au quatrième set, le Français a réagi de la meilleure des manières dans l'ultime manche pendant que son adversaire baissait un peu d'intensité. Il jouera au prochain tour face à l'Espagnol Garcia Lopez, bourreau de Donald Young en cinq manches.
Les Ibériques Ferrer et Nadal ont chacun remporté leur rencontre en trois sets, les deux compatriotes n'ont toujours pas concédé de manche après leurs trois premiers matchs. Servant moins fort qu'à son habitude, Nadal a avoué être gêné au dos. Déjà handicapé en finale de l'Open d'Australie, le Majorquin espère qu'il pourra être à 100% dans les jours à venir.
Deux rencontres ont été interrompues par la nuit, Gasquet est mené deux sets à zéro face à un impressionnant Verdasco. Murray et Kohlschreiber sont eux à égalité 7-7 au cinquième set.

L'aventure s'est arrêtée ce samedi pour Mladenovic, engagée dans trois tableaux, elle a lutté jusqu'au bout face à son ami Petkovic mais n'a pu empêcher la victoire de l'Allemande après une partie de grande qualité (6-4, 4-6, 6-4). Il lui reste le double et le double mixte à disputer pour espérer ramener un trophée des Internationaux de France.
Ana Ivanovic, qui avait une réelle carte à jouer, a subi la loi de Lucie Safarova (6-3, 6-3). La tête de série numéro cinq Petra Kvitova a aussi été éliminé par Kusnetsova après une fin de rencontre irrespirable (6-7, 6-1, 9-7).
De leur côté, Errani, Bertens, Jankovic et Halep ont survolé les débats, elles seront présentes en huitième de finale.

 

Maxime Perriot

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité