Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
1 juin 2014

Roland Garros, huitièmes de finale

Federer au tapis, Djokovic surclasse Tsonga

La sensation de la journée a été provoquée par le Letton Gulbis qui est venu à bout de Roger Federer en cinq sets. Peu après, l'affiche du jour entre Tsonga et Djokovic a tourné court, le Serbe a surclassé le Français qui n'est jamais entré dans le match.
Parmentier ne verra pas les quarts de finale, elle a subi la puissance de Muguruza, très en forme depuis qu'elle a sorti Serena Williams.

image Verdasco n'a laissé aucune chance à Richard Gasquet.

Troisième tour :

Ayant vu leur match interrompu par la nuit samedi soir, Gasquet et Verdasco étaient de retour sur le central, le Biterrois était alors mené 6/3, 6-2, 2-2. L'Espagnol, impérial la veille, a continué sur ça lancée pour empocher le troisième set 6-3. Touché au dos, le Tricolore a qualifié cette défaite de "prévisible", sa présence au troisième tour étant "un miracle".
Le gaucher Ibérique sera opposé à Andy Murray en huitième de finale, l'Écossais a aussi terminé son match aujourd'hui. Il a remporté un marathon de plus de quatre heures face à Kohlschreiber, l'Allemand a réalisé un grand match mais il a fini par craquer au terme d'un cinquième set épique (3-6, 6-3, 6-3, 4-6, 12-10).

 imageTsonga à été surclassé par un Novak Djokovic intraitable.

Huitièmes de finale :

Après avoir quitté Roland Garros en quart de finale l'an passé, c'est cette fois en huitième que Roger Federer a perdu. Il a subi la puissance d'un impressionnant Gulbis, le Letton s'est tout simplement comporté en patron (6-7, 7-6, 6-2, 4-6, 6-3). Après un premier set remporté au tie-break, le Suisse a vendangé deux balles de sets à 7-6, 5-3. Il a ensuite cédé cette deuxième manche en se montrant tendu durant le jeu décisif, Gulbis en a profité pour surfer sur cette dynamique et survoler le troisième (6-2). Sous pression, Federer a bien réagi en sortant vainqueur du quatrième set avec autorité (6-4). Alors que l'on pouvait s'attendre à une cinquième manche contrôlée par le numéro quatre mondial, Gulbis est reparti de plus belle. Il a rapidement obtenu un break qu'il a conservé jusqu'à la victoire. La Letton enregistre l'un de ses premiers exploits en Grand Chelem, il affrontera Berdych en quarts de finale. Ce dernier a tranquillement battu un John Isner trop limité (6-4, 6-4, 6-4). 

Après la victoire de Gulbis, Tsonga et Djokovic pouvaient enfin entrer sur le court pour disputer la rencontre la plus attendue de la journée. Un peu moins d'une heure et trente minutes plus tard, le choc se terminait dans une ambiance étrange. Le public, forcément déçu ne pouvait qu'admettre la supériorité du numéro deux mondial. En effet, Djokovic a contrôlé l'opposition du premier au dernier point (6-1, 6-4, 6-1). Auteur de trente-huit fautes directes, le natif du Mans n'a jamais paru en mesure de bousculer le Serbe, visiblement en pleine confiance.
Nole jouera son quart de finale contre Milos Raonic, un adversaire qui lui avait causé beaucoup de problèmes à Rome. Le Canadien actuellement dans une forme étincelante n'a laissé aucune chance à Marcel Granollers grâce à un service et un coup droit des grands jours (6-3, 6-3, 6-3).

Chez les femmes, la dernière Française en lice, Pauline Parmentier n'a pas fait le poids face à la tornade Muguruza (6-4, 6-2). Elle n'a pas su faire tourner la situation en sa faveur après avoir debreaké dans la première manche. Comme souvent, il n'y a plus aucune Française en quarts de finale malgré deux représentantes en huitièmes.
La tombeuse de Parmentier retrouvera dès mardi Maria Sharapova, la Russe a eu peur mais s'en est sorti face à la finaliste de l'édition 2010, Stosur (3-6, 6-4, 6-0). "Masha" a bien réagi après la perte du premier set, au mental, elle a réussi à serrer le jeu dans le money time du deuxième set. Stosur a ensuite lâché prise, frustrée d'avoir raté le coche.

Plus tôt dans la journée, la jeune Bouchard a écrasé Kerber, elle se positionne comme une candidate crédible au titre. La Canadienne n'a pas laissé la moindre lueur d'espoir à son adversaire en frappant trente coups gagnants pour seulement onze fautes directes (6-1, 6-2). Elle devra battre Suarez Navarro pour se hisser en demi-finale. L'Espagnole, très solide sur terre battue, a dominé Tomljanovic grâce notamment à un déchet beaucoup moins important (16 fautes directes contre 25).

Maxime Perriot

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité