Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
6 juin 2014

Roland Garros, 1/4 de finale

Après son incroyable remontée, Monfils a craqué

Gaël Monfils n'a pas réussi à franchir les quarts de finale à Roland Garros, il a lâché dans le cinquième set face à Murray alors qu'il avait remonté un handicap de deux sets à zéro. Le remake de la finale 2013 a été remporté par Rafael Nadal, il a déroulé après la perte du premier set, Ferrer se montrant trop irrégulier.

image

 Monfils, acclamé à juste titre par le public Parisien.

Nous sommes au crépuscule Parisien, Monfils vient d'égaliser à deux sets partout et mène 30-15 sur service adverse dans la cinquième manche. Le public est en fusion, Murray multiplie les fautes et ne demande qu'à rentrer aux vestiaires.
Une vingtaine de minutes plus tard, le Britannique lève les bras au ciel, il vient d'infliger un cinglant 6-0 à "la Monf". Le court Philippe Chatrier est abasourdi, les spectateurs avaient sans doute imaginé de nombreux scénarios mais sûrement pas cette bulle après une telle remontée, après une telle démonstration de sa force mentale. Monfils ne méritait pas cette fin-là, lui qui avait brillamment répondu à la belle entame de match de l'Écossais. Mené 6-4, 6-1 et presque éliminé, il a trouvé des ressources insoupçonnables pour arracher le troisième set au terme d'un jeu sous haute tension (6-4). Revigoré, il a ensuite écrasé la quatrième manche, déployant un jeu de grande qualité et asphyxiant Murray du fond du court. À ce moment-là, une grande partie du public le voyait en demi-finale, même Murray que seule une interruption paraissait pouvoir sauver, semblait abdiquer.
Puis tout s'écroula en quelques minutes, Monfils multipliant les fautes pendant que Murray retrouvait de sa superbe (6-4, 6-1, 4-6, 1-6, 6-0). On le sait plus que jamais maintenant, tout change très vite en tennis...
Lui-même ne "sait pas trop" ce qu'il s'est passé, il a peut-être voulu "finir le match" trop vite et il regrettait évidemment de s'être trop "précipité". Le Parisien peut néanmoins quitter Roland Garros avec fierté, il a une fois de plus été le meilleur Français.

À quelques mètres d'ici, Nadal et Ferrer se battaient aussi pour une place en demies. Auteur d'une belle entame pendant que le Majorquin cherchait des sensations, Ferrer a empoché sereinement la première manche (6-4). Le Valencien a ensuite levé un peu le pied alors que "Rafa" retrouvait ses coups, notamment son revers. L'octuple vainqueur à Paris a donc décroché la deuxième manche malgré quelques alertes. Il n'a ensuite plus lâché un pouce de terrain contre un adversaire qui multipliait les fautes directes. Très solide comme en témoignent ses statistiques lors du troisième set (4 coups gagnants, 0 faute directe), le natif de Manacor réussissait même à aller chercher la victoire avant la tombée de la nuit (4-6, 6-4, 6-0, 6-1). Il partira favori pour sa demi-finale face à Andy Murray vendredi.

image

Halep rejoint la finale sans avoir perdu un set.


Ce jeudi se déroulaient les demi-finales femmes, Maria Sharapova ouvrait le bal face à Bouchard. La Canadienne a rapidement mené 4-2, cette avance a vite fondu mais elle a su garder son sang-froid pour décrocher cette manche d'ouverture. La rébellion de Sharapova entrevue n'a pas tardé à se confirmer au cours du deuxième set, la Russe s'est montrée d'emblée plus percutante dans tous les secteurs du jeu. Malgré cette amélioration, Masha ne parvenait pas à réellement prendre le contrôle des échanges. La faute à sa jeune adversaire aucunement impressionnée, très agressive et jouant sa chance à fond. L'expérience de la grande Maria a tout de même fini par faire craquer Bouchard dans le money time (7-5).
Elle continuait ensuite sur sa lancée et dictait plus que jamais les points avec son coup droit pour finalement obtenir sa qualification pour la finale (4-6, 7-5, 6-2). Mené un set à zéro pour la troisième fois consécutive et finalement vainqueur à l'issue de ces trois rencontres, la Russe semble bien partie pour remporter une deuxième fois le titre Porte d'Auteuil.

L'autre demi-finale opposait l'Allemande Pektovic à Simona Halep, une partie qui s'annonçait équilibrée. Impressionnante depuis le début du tournoi, celle qui a sorti Kusnetsova (6-2, 6-2) en quarts n'a toujours pas perdu le moindre set. Face à une Andrea Pektovic de retour à son meilleur niveau comme elle l'a démontré mercredi en surclassant Sara Errani, la Roumaine a joué son meilleur tennis dès l'entame de match. Elle a tout fait mieux que son adversaire et s'est logiquement offert la première manche (6-2). Le set qui a suivi, beaucoup plus disputé a été arraché au jeu décisif par la numéro quatre mondiale, définitivement plus sereine que l'Allemande (7-6). Elle s'affirme donc comme une des meilleures joueuses du circuit et elle tentera de faire son premier gros coup samedi face à Maria Sharapova.

 

Le programme de vendredi 6 juin :

 

image

Nadal confirmera-t-il sa victoire face à Ferrer en demi-finales ?

Court Philippe Chatrier à partir de 13 heures :

Djokovic - Gulbis
Nadal - Murray

 

 

Maxime Perriot 

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité