Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
21 juillet 2014

Finale Wimbledon

Le Djoker reprend le pouvoir, Kvitova réalise le doublé

Novak Djokovic a battu Roger Federer au terme d’une incroyable finale. Il remporte son deuxième titre au All-England Club et récupère la place de numéro un mondial. Comme en 2011, il sera accompagné de Petra Kvitova lors du bal des vainqueurs, elle n’a pas fait de détail face à la jeune Bouchard.

image

Cela faisait cinq ans que l’on attendait un cinquième set en finale de Wimbledon. Le dernier marathon en date était la rencontre entre Federer et Roddick en 2009. Après cette longue attente, la rencontre entre Federer et Djokovic a rattrapé bon nombre de finales décevantes. Federer doit cette fois-ci se contenter du plateau d’argent, battu par un impressionnant Djokovic dont il aura retardé le triomphe le plus longtemps possible.

Tout avait pourtant bien commencé pour le Suisse vainqueur d’un premier set durant lequel il a été dominé. Il a su faire le dos rond et sauver plusieurs balles de break pour arracher un jeu décisif. De nouveau en danger au cours du tie-break, il effaça deux balles de set grâce à une agressivité retrouvée avant de remporter 8-6 le set. Devant ce petit hold-up, Djokovic avait toutes les raisons de se frustrer, comme il l’avait fait à plusieurs reprises durant la quinzaine mais il restait de marbre et gardait une attitude positive. Ce n’était pas le même Nole, son langage du corps était diamétralement opposé à celui qu’il avait pu montrer à Roland Garros. Au lieu de perdre ses moyens comme il avait pu le faire au troisième set de sa partie face à Nadal il y a presque un mois, il continuait à aller de l’avant et cela finit par payer. Il prit enfin le service de son adversaire à 1-1 d’un magnifique passing gagnant. Il se montrait ensuite assez solide pour égaliser à une manche partout malgré une balle de break concédée au moment de conclure (6-4).

 

Le troisième set, d’une importance capitale, était dominé par les serveurs jusqu’à 5-5. C’est le moment qu’a choisi le Serbe pour se procurer deux occasions de breaker son adversaire. Il ne put les saisir, impuissant devant les mises en jeu Suisses. Les deux joueurs se dirigeaient donc vers un nouveau jeu décisif, remporté sept points à quatre par le Djoker. En tête deux sets à un, le Serbe semblait bien parti pour décrocher la victoire. Il confirme la tendance en prenant le service adverse pour mener 3-1. Contre toute attente, le Suisse débreake lors du jeu suivant, obtenant là son premier break de la partie !

Impassible, Djokovic reprenait le service adverse, il confirmait ensuite en remportant son jeu de service pour mener 5-2 et se retrouver à un jeu du titre. Solide, Federer empochait sa mise en jeu afin d’obliger le Serbe à servir pour le match. Rattrapé par la pression, le nouveau numéro un mondial commettait deux fautes directes et perdait son avantage. Étonnamment, toujours pas de raquettes fracassées ni de cris de rage lancés par un Novak Djokovic méconnaissable. Ce dernier repartait de plus belle et s’octroyait une balle de match sur service adverse. Au bord du précipice, Federer sorti…un ace suivi de deux grosses premières afin de revenir à 5-5. Faisant preuve d’un mental hors normes, le Suisse laissait son adversaire sous l’eau. Solide, il prenait le service du Serbe pour mener 6-5. Cinq minutes plus tard, il remportait sa mise en jeu et le quatrième set devant un court central médusé (7-5). À l’image du début de partie, Djokovic ne se frustrait pas et ne laissait paraître absolument aucune émotion.

 

image

D’entrée de cinquième set, la tête série numéro une se montra beaucoup plus solide au service jusqu’à trois jeux partout où il connut une alerte. Il l’écarta et se procura à son tour trois balles de break lors du jeu suivant. Malgré ces occasions, aucun des deux protagonistes parvenait à breaker (4-4).

Toujours aussi persévérant, le Djoker se procurait deux balles de match à 5-4. Il convertit cette fois-ci la deuxième et remporta son deuxième titre face à un Federer qui a peut-être manqué sa dernière chance de remporter un Majeur. Reconnaissant qu’il aurait très mal vécu un quatrième échec consécutif en finale de Grand Chelem, le Serbe qui venait de dépasser Boris Becker au nombre de titres majeurs (7) était forcément très heureux et extrêmement soulagé.

image

La veille s’était déroulée une finale femme beaucoup moins disputée. Déjà titrée ici en 2011, Kvitova était opposée à la jeune Bouchard, impressionnante depuis le début de l’année. Gros combat en perspective, l’opposition entre les deux joueuses s’est transformée en véritable démonstration de la Tchèque (6-3, 6-0). Intraitable, Kvitova a donc décroché son deuxième titre du Grand Chelem. Celle qui avait remporté Wimbledon et le Masters en 2011 succède à Bartoli et fait définitivement au premier plan.

Son adversaire du jour, Bouchard, confirme sa fulgurante progression en rejoignant cette finale après avoir joué les demi-finales des deux premiers Grands Chelems de l’année.

 

Maxime Perriot

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité