Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
27 juillet 2014

Bilan mi-saison 2014 Djokovic

Djokovic a fini très fort

Après un début de saison en demi-teinte, Novak Djokovic a redressé la barre grâce notamment au doublé Indian Wells-Miami. Vainqueur de Wimbledon, le Serbe récupère la place de numéro un mondial. Très satisfaisante, sa première partie de saison a été entachée d'un échec de taille, sa défaite en finale de Roland Garros.

Day-One-The-Championships-009 (1)


Novak Djokovic, numéro un mondial
Numéro un à la Race
Titres en 2014 : Indian Wells, Miami, Rome, Wimbledon
Confrontations en 2014 avec :
- Nadal : 2-1 (0-1 en Grand Chelem)
- Federer : 2-2 (1-0)
- Wawrinka : 0-1 (0-1)
- Ferrer : 1-0

En difficulté lors des grands rendez-vous en 2013 à l'image de ses défaites à Roland Garros et à l'US Open face à Nadal, Novak Djokovic a fait le choix d'engager Boris Becker pour l'année 2014. Un choix qui a étonné de nombreux observateurs, sceptiques quant à la capacité de l'Allemand à aider Nole pour remporter son dernier grand objectif, Roland Garros. Leurs doutes se sont confirmés à l'aube de la saison lors de l'Open d'Australie. Triple tenant du titre à Melbourne, le Djoker a cédé face au futur vainqueur de l'épreuve, Wawrinka.
Loin d'être abattu, il retrouvait son tennis au mois de mars et réalisait le doublé Indian Wells-Miami pour la deuxième fois de sa carrière.
Moins obnubilé par la conquête du seul Majeur qui lui manque qu'en 2013, Djokovic faisait quand même de Roland Garros son objectif principal. Blessé au poignet droit et battu par Federer en demi-finale de Monte-Carlo, il fut contraint d'abandonner son titre au profit de Stanislas Wawrinka. Forfait à Madrid, il ralliait Rome pour disputer son dernier tournoi de préparation avant de rejoindre Paris. En difficulté en quarts et en demi-finale face à Ferrer et Raonic, il parvenait à se qualifier pour une finale importante en vue de Roland Garros face à Rafael Nadal. Il aura eu besoin d'un set pour se réveiller, mais quel réveil ! Irrésistible, il infligea un 6-3, 6-3 à l'Espagnol lors des deux derniers sets, de bon augure..

djoko

Éliminé par le Majorquin lors des deux dernières éditions, le Djoker allait enfin retenter sa chance. Il retrouvait son meilleur ennemi, Rafael Nadal en finale sans avoir connu de véritables alertes. Pourtant vainqueur du premier set, il parut ensuite paralysé par l'enjeu et laissa filer une nouvelle chance de s'imposer Porte d'Auteuil.
Il sut rebondir à Wimbledon en arrachant un titre au terme d'une finale d'anthologie face à Federer. De nouveau numéro un mondial, le Serbe a enfin renoué avec le succès en finale de Grand Chelem. Libéré de ce fardeau dont on lui parlait beaucoup, il pourrait redevenir cosmique et ajouter des lignes à son palmarès dès le mois d'août.

 

 Maxime Perriot

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité