Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
12 août 2014

Montréal , Toronto

Tsonga réalise l'exploit, Radwanska dompte Venus Williams

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a renoué avec le succès à Toronto. Pour succéder à Rafael Nadal, il a battu trois vainqueur de Grand Chelem : Djokovic, Murray et Federer en finale. Du côté de Montréal, Radwanska a remporté le titre face à Venus Williams, l'Américaine retrouve les cieux du tennis après une période compliquée.

image

En difficulté depuis son retour de blessure, Tsonga a réalisé l'un des meilleurs tournois de sa carrière. Le Manceau a successivement réduit à néant les espoirs du numéro un mondial, Djokovic (6-2, 6-2), de Murray (7-6, 4-6, 6-4), et de Dimitrov en demi-finale (6-4, 6-3) ! Il s'est ensuite offert Federer en finale grâce à une grande solidité suppléée d'un mental à toute épreuve. Le Tricolore a retrouvé la puissance qui faisait sa force dans tous les compartiments du jeu, sa performance en huitième de finale face au Djoker le démontre parfaitement. Tsonga remporte donc son deuxième Masters 1000 après Paris-Bercy. Il tentera de confirmer à Cincinnati où il pourrait retrouver Novak Djokovic pour la quatrième fois de la saison.
De son côté, Roger Federer a disputé sa troisième finale consécutive après Halle et Wimbledon. Convainquant tout au long d'une semaine durant laquelle tout n'aura pas été facile, notamment face à Cilic et Ferrer, le Suisse n'a pas trouvé la solution pour retourner le service de Tsonga. Il s'est donc logiquement incliné non sans s'être battu jusqu'au bout ( 6 balles de break sauvées dans la deuxième manche). Il peut malgré tout se montrer satisfait de sa performance qui s'inscrit dans la continuité de son début de saison. À l'inverse du numéro trois mondial, Novak Djokovic n'a pas su profiter du forfait de Rafael Nadal (poignet gauche) pour prendre le large au classement.
Chez les autres Français, Monfils a sérieusement inquiété le Serbe (6-2, 6-7, 7-6) après avoir battu Stepanek au premier tour. Deux autres Tricolores accompagnaient Tsonga en huitièmes de finale : Richard Gasquet qui n'a pas pu défendre ses chances face à Murray à cause d'une blessure aux abdominaux et Benneteau qui a cédé face à Raonic en trois sets.

image

C'est cette année à Montréal que le tournoi féminin s'est déroulé. La mégapole Canadienne a été le théâtre du triomphe de Radwanska, du très beau parcours de Venus Williams et du véritable retour aux affaires de Victoria Azarenka.
Auteur d'un parcours sans faute, la Polonaise a notamment dominé Lisicki, Azarenka et l'aînée des sœurs Williams pour remporter son premier titre de la saison. Elle n'a pas fait de détail en finale, capitalisant sur les trop nombreuses fautes directes de son adversaire, sans doute fatiguée après trois rencontres glanées en trois sets. Venus Williams peut cependant se montrer très satisfaite de son parcours. En proie aux difficultés ces derniers mois, elle a retrouvé de sa superbe pour s'offrir des victoires face à Kerber, Suarez Navarro et surtout face à sa sœur, Serena.
Cette compétition a aussi mis en lumière les efforts fournis par Azarenka pour retrouver son meilleur niveau. Elle s'est hissé jusqu'en quarts grâce à des victoires sur Cornet et Watson. La Biélorusse était cependant trop juste pour exister face à la future vainqueur de l'épreuve.
Côté Français, Cornet et Garcia ont franchi le premier tour avant de quitter le Canada respectivement face à Azarenka et Kerber.

 

Maxime Perriot

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité