Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
18 août 2014

Cincinnati

Williams et Federer : deux trentenaires à la fête

Serena Williams a rassuré ses fans cette semaine à Cincinnati, elle a renoué avec le succès après quelques mois inquiétants. Chez les hommes, la première finale de Masters 1000 entre deux trentenaires, Roger Federer et David Ferrer, a été remportée par le Suisse.

image

Serena Williams va bien, merci. L'inquiétude commençait à grandir après les contre-performances de l'Américaine à Roland Garros et à Wimbledon. Son malaise subi en double au All-England Club n'arrangeait rien et les spéculations sur la suite de la carrière de la numéro 1 mondiale allaient bon train.
Rassurante la semaine dernière à Montréal malgré une élimination en demi-finale contre sa soeur Venus, elle a définitivement levé les doutes sur son état de forme cette semaine. Serena Williams est arrivée jusqu'au dernier carré sans connaître de véritables sueurs froides. Elle rencontrait davantage de difficultés pour rallier la finale face à une Caroline Wosniacki qui retrouve progressivement son meilleur niveau. La cadette des sœurs Willams s'en sortait cependant en trois sets.
Pour gravir la dernière marche, la joueuse aux dix-sept titres du Grand Chelem devait mettre fin au parcours d'Ana Ivanovic, laquelle avait battu en demi-finales Maria Sharapova au terme d'une rencontre aux multiples rebondissements. La Russe, tombeuse de Simona Halep en quarts, s'est battue jusqu'au dernier point. Elle a notamment remporté le deuxième set après avoir été menée 5-2. Très solide mentalement, Ana Ivanovic ne s'est pas laissé gagner par la frustration, elle a relevé la tête afin d'obtenir son ticket pour la finale (6-2, 5-7, 7-5).
La finale a été bien moins passionnante que les demies, Serena Williams ne laissant pas la moindre chance à une Serbe moins en jambes que la veille. L'Américaine ajoute donc un 80e titre à son palmarès et fait figure de favorite pour conserver son titre à New York.

image

La semaine de Federer à Cincinnati avait des similitudes avec celle qu'il a passé à Toronto à un (gros) détail près, l'issue de la finale. Le Suisse a connu des difficultés pour rallier l'ultime stade de la compétition ( Cilic et Ferrer à Totonto, Monfils et Pospisil à Cincinnati) mais il a aussi étrillé certains adversaires, notamment les gros serveurs ( Lopez au Canada, Raonic aux États-Unis). Après quatre défaites consécutives en finale de Masters 1000, le numéro trois mondial a battu un vaillant David Ferrer pour s'offrir son premier gros titre depuis Cincinnati en août 2012. Il a dominé le Valencien pour la seizième fois en autant de confrontations malgré un impressionnant passage à vide dans la deuxième manche (6-3, 1-6, 6-2). Pour rejoindre la finale, Ferrer a mis fin aux espoirs de Robredo et Benneteau en quart puis en demie. Le Français a réalisé son meilleur parcours en Masters 1000 grâce à de belles victoires sur Janowicz ou encore Wawrinka.
De son côté, Novak Djokovic sera passé à côté de la tournée Nord-Américaine, il n'a pas su profiter de l'absence de son meilleur ennemi, Rafael Nadal, pour engranger les points. Défait par Tsonga en huitième de finale à Toronto, il a cédé au même stade face à Robredo, joueur qu'il avait toujours battu.
Federer est donc le grand gagnant de cette tournée, il continue de briller en 2014 et reviens sur Nadal au classement, il pourra même le dépasser à l'issue de l'US Open pour lequel le Majorquin est forfait.

 

Maxime Perriot

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité