Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
21 août 2014

Présentation saison 2014/2015 Premier League

 

Qui pour succéder à City ?

Alors que la fin du mercato approche, la Premier League a repris ses droits le Week-end dernier. L'issue du championnat est plus que jamais indécise après les nombreux transferts qui ont rythmé le mois de juillet.

image

La première journée du championnat Anglais a été assez pauvre en enseignements à l'exception de la défaite de Manchester United face à Swansea (1-2). Ce revers des Red Devils ne fait que confirmer le chantier qui attend Van Gaal. Au sortir d'une saison cauchemardesque dont David Moyes a fait les frais, les Mancuniens se sont montrés plutôt actifs sur le marché des transferts comme en témoignent les arrivées d'Herrera, de l'Argentin Rojo ou encore de Luke Shaw, acquis à prix d'or. Malgré les départs de certains joueurs cadres comme Evra, Vidic ou Ferdinand, Manchester United a réussi à conserver le très convoité Rooney. Il a été désigné capitaine par son entraîneur et sera avec Mata une pièce maîtresse de l'effectif. La grosse incertitude provient de l'état de forme de Robin Van Persie, en perte de vitesse la saison dernière.
Si l'ancien club de Cristiano Ronaldo ne se renforce pas, il semble légèrement moins armé que Chelsea, Arsenal et Manchester City pour décrocher le titre.

image

En effet, City, l'autre club de Manchester est un sérieux candidat à sa propre succession. Disposant d'un effectif déjà exceptionnel, Manuel Pellegrini n'a pas vu d'un mauvais œil les arrivées de Sagna, Mangala, Caballero et de l'ancien joueur de Chelsea, Lampard. Le champion en titre possède donc toutes les cartes en main pour réaliser une grande saison qu'ils ont parfaitement lancé en s'imposant 2-0 face à Newcastle.
Il faudra cependant surveiller l'implication de Yaya Touré, en conflit avec son club cet été. Les dirigeants Citizens n'ont pas souhaité prolonger le contrat de leur joueur phare. En cas de clash, l'absence d'un Touré à 100% pourrait considérablement affaiblir les Skyblues.

image

Du côté d'Arsenal, Arsène Wenger a confirmé sa stratégie plus dépensière. Après l'arrivée de Mesut Ozil l'été dernier, c'est le Chilien Alexis Sanchez qui a rejoint Arsenal pour 42 M€. Les Gunners ont également enregistré les arrivées de Debuchy pour remplacer Sagna et du très prometteur Chambers qui vient suppléer Vermaelen. Le gardien Colombien Ospina jouera également pour Arsenal la saison prochaine tout comme Campbel, conservé après de nombreux prêts grâce à une belle Coupe du Monde.
En plus des recrues, l'envergure que prennent les jeunes Ramsey et Wilshere et le retour de Walcott laissent penser qu'Arsenal peut viser (bien) plus haut que son habituelle quatrième place.

Chelsea, autre formation de Londres, aura aussi son mot à dire pour la course au titre. L'équipe entraînée par José Mourinho s'est séparée de quelques joueurs importants (David Luiz, Ba, Lampard, Cole) mais s'est aussi considérablement renforcée. Diego Costa, Fillipe Luis et Courtois sont arrivés en provenance de l'Atlético Madrid. Fabregas, qui a été recruté au FC Barcelone s'est déjà mis en évidence face à Burnley. Enfin, Didier Drogba, considéré comme une légende du côté de Stanford Bridge, a été appelé pour remplacer Demba Ba. Les Blues sont donc, sur le papier, l'une des équipes les mieux placées pour remporter le titre. Ils devront cependant faire preuve de plus de régularité que la saison précédente.

image

Liverpool est aussi à inclure dans le cercle fermé des favoris même si les Reds ont perdu leur attaquant vedette, Luis Suarez. Avec les fonds récupérés grâce à la transaction, Liverpool a recruté intelligemment et s'est renforcé dans plusieurs secteurs de jeu ( Lallana, Lovren, Markovic). En plus de cela, le club entraîné par Brendan Rogers pourra (comme toujours) compter sur ses supporters et sur l'idole de tout un peuple, Steven Gerrard. Sturridge et Sterling qui ont brillé la saison dernière devront franchir un nouveau palier. Ces derniers seront chargés de marquer les buts, ce qu'ils ont brillamment fait face à Southampton. Ils bénéficieront sans doute de l'aide de Mario Balotelli qui se rapproche de plus en plus des Reds. Seul bémol, la lenteur de la charnière centrale Lovren-Skrtel pourrait constituer l'un des points faibles de cette équipe.

Hormis ces cinq équipes, des clubs comme Tottenham et Everton peuvent jouer les trouble-fêtes. Le club de la Mersey paraît mieux armé que les Spurs, notamment grâce au transfert définitif du très talentueux Lukaku.
Les formations dirigées par Pochettino et Martinez semblent un peu trop tendres et manqueront sans doute de régularité pour lutter durant trente-huit journées.
Malgré tout, Everton et Tottenham restent de gros dangers pour les cadors de la Premier League qu'ils peuvent faire tomber lors de chaque opposition.

 

Maxime Perriot

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tottenham n'a pas transféré Lukaku!!!!!!!! C'était Everton. Aussi Chelsea va ganger la Ligue, pas City.
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité