Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
15 octobre 2014

Roger Federer, le miraculé. Masters 1000 de Shanghai

 

     Roger Federer, le miraculé

Roger Federer a remporté le Masters 1000 de Shanghai après avoir sauvé cinq balles de match lors du premier tour face à Leonardo Mayer. Il a dominé Gilles Simon en finale (7-6, 7-6). Le Français, vainqueur notamment de Wawrinka et Berdych, a réalisé son meilleur tournoi de la saison. De retour à la compétition depuis peu à Pékin, Nadal était diminué par une appendicite et n'a pas vraiment pu défendre ses chances.
image
Roger Federer n'avait plus remporté deux Masters 1000 consécutifs depuis près de trois ans (Bercy 2011, Indian Wells 2012). Sa victoire la semaine dernière qui succède au titre conquis à Cincinnati confirme son excellente saison ( quatre titres, cinq finales).
Avant de remporter Shanghai, 81ème titre de sa carrière, le Suisse avait frôlé la défaite d'entrée face à Leonardo Mayer, auteur d'un très grand match (7-5, 3-6, 7-6). L'Argentin n'est pas parvenu à concrétiser l'une de ses cinq balles de match. La bande du filet a même aidé l'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem à écarter l'une d'elles.
Le natif de Bâle a ensuite battu Bautista Agut, Julien Benneteau, très en forme actuellement et Novak Djokovic en demi-finale au terme d'une partie de haute volée (6-4, 6-4). En finale, l'Helvète a connu de grandes difficultés à se défaire de Gilles Simon (7-6, 7-6). Le Tricolore a obtenu une balle de première manche et deux opportunités de remporter le set suivant. Malgré ce revers en finale, le deuxième de sa carrière en Masters 1000, Simon peut se montrer très satisfait de sa semaine Chinoise. Il a en effet remporté deux victoires de prestige face à Wawrinka et Berdych. Son intelligence tactique et sa grande régularité lui ont permis de compenser des douleurs abdominales présentes tout au long de la compétition. En demi-finale, il a signé un succès face à un adversaire très dangereux, Feliciano Lopez, au terme d'une rencontre qui avait tout du piège parfait (6-1, 7-6).
image
L'Espagnol s'était auparavant ouvert la voie grâce à une victoire sur son compatriote Rafael Nadal, diminué par un début d'appendicite. Le taureau de Manacor disputera le tournoi de Bâle mais sera sans doute forcé de faire une croix sur le Masters de Londres afin d'être remis de son opération pour la saison 2015. 
image
En double, les frères Bryan entrent encore un peu plus dans la légende, ils ont décroché le dernier Masters 1000 qui manquait à leur palmarès. Les Américains se sont imposés en finale face au duo Français Benneteau - Roger-Vasselin. La paire Tricolore est bien l'une des meilleures du monde et pourrait avoir son mot à dire dans deux mois en Coupe Davis.
Maxime Perriot
Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité