Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
31 octobre 2014

Masters de Singapour Cette reine-là est éternelle

 

Cette reine-là est éternelle 

 
En finale du Masters de Singapour, Serena Williams a pris une éclatante revanche sur Simona Halep, la Roumaine l'avait pourtant étrillé en phase de poules. L'Américaine décroche son cinquième Masters, le troisième consécutif. Ce soixante-quatrième titre lui permet de terminer l'année au premier rang mondial, à trente-trois ans.
image
Peu auraient misé le moindre centime sur une victoire finale de Serena Williams au sortir du cuisant 6-0, 6-2 infligé à l'Américaine par Simona Halep en phase de groupes. Même si les ressources inépuisables de la numéro 1 mondiale sont connues de tous, son malaise face à Cornet le mois dernier ainsi que sa première victoire laborieuse contre Ivanovic et donc cette lourde défaite face à Halep assombrissaient considérablement l'avenir de Williams dans la cité-État asiatique. 
Dos au mur, la cadette des sœurs Williams a définitivement mis un terme à la saison d'Eugenie Bouchard (6-1, 6-1) tout en profitant de la victoire d'Ana Ivanovic face à Halep en trois manches qui l'envoyait in extremis en demi-finale, grâce à un meilleur set-average que la Serbe. Bouchard est passée complètement à côté de son premier Masters, inscrivant le total famélique de onze jeux en trois rencontres.
L'autre groupe composé de Caroline Wozniacki, Agnieszka Radwanska, Petra Kvitova et Maria Sharapova a été dominé par les deux premières citées. La Russe, en quête de la première place mondiale n'a remporté qu'un match, face à Radwanska (7-5, 6-7, 6-2). Une seule et unique victoire, c'est également le bilan de la Polonaise et de Kvitova. La différence de set a finalement permis à Radwanska de sortir d'un groupe dominé de la tête et des épaules par Caroline Wozniacki.
La mieux classée des sœurs Radwanska, numéro six à la WTA a donc affronté Simona Halep en demi-finale. À l'instar de son récital du premier tour contre Williams, la Roumaine n'a fait qu'une bouchée d'une adversaire pas assez saignante en retour ( un seul break alors qu'elle avait pris cinq fois le service de Sharapova). 
image
De son côté, Serena Williams a dominé sur le fil Caroline Wozniacki. Malgré une entame catastrophique (6-2), la récente vainqueur de l'US Open a réagi de fort belle manière en empochant sans trembler la seconde manche (6-3). S'en est suivit un cinquième set époustouflant. Après un échange de break à 4-4, Serena a finalement obtenu son billet pour la finale sur un ace. La Danoise, extrêmement combative, avait auparavant sauvé trois balles de match.
À l'aube de l'ultime finale de la saison, il était peu évident de désigner une favorite car deux éléments équilibraient la balance. Le premier était sans conteste la très précieuse expérience de Williams ainsi ses deux derniers matches convaincants. Le second, non négligeable, l'affrontement entre les deux joueuses remporté haut la main par Simona Halep (6-0, 6-2). 
À la surprise générale, la rencontre fut à sens unique. La copie conforme de la partie disputée trois jours auparavant, à peine une heure de jeu, un set conclu sur le score de 6-0. Vous l'avez compris, de nombreux points communs reliaient ses deux matchs. Excepté le plus important, l'issue de la rencontre. Car c'est bien Serena Williams qui s'est offert une belle revanche pour soulever le septième trophée d'une saison conclue de la plus belle des manières. Va-t-elle continuer sur cette lancée ? Éléments de réponse dès janvier prochain.
Maxime Perriot
Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité