Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
19 novembre 2014

Masters de Londres, Un goût d'inachevé

 

Un goût d'inachevé 

 
Le dernier tournoi de l'année avant la finale de la Coupe Davis a été remporté par l'inévitable numéro un mondial, Novak Djokovic. Le Serbe a profité en finale du forfait de Roger Federer, touché au dos. Cette triste fin vient clôturer un Masters décevant.
image
L'événement Londonien attendu comme un véritable feu d'artifice n'a pas eu la saveur escomptée. Bien au-dessus du lot, Federer et Djokovic se sont littéralement baladés tout au long de la phase de poule. Le Suisse a successivement dominé Raonic (6-1, 7-6), Nishikori (6-2, 6-3) et enfin Murray de façon impressionnante (6-0, 6-1). De son côté, le Djoker qui a assuré sa place de numéro un mondial n'a fait aucun détail, disposant de Cilic (6-1, 6-1), de Wawrinka (6-3, 6-0) et de Berdych (6-2, 6-2).
Malgré sa fin de saison difficile et sa lourde défaite contre Djokovic, Stanislas Wawrinka est parvenu à sortir de son groupe en retrouvant l'agressivité qui lui a récemment fait défaut. Le  numéro quatre mondial a corrigé Berdych (6-1, 6-1) avant d'assurer tranquillement sa qualification lors de la dernière journée en dominant Cilic en trois manches. 
Nishikori, l'autre "maître" à obtenir son ticket pour le dernier carré a devancé un Murray soutenu par tout un peuple. Le Japonais a d'abord battu l'Écossais (6-4, 6-4) puis a su rebondir après la défaite infligée par Roger Federer. Au mental, il a battu David Ferrer, premier remplaçant (4-6, 6-4, 6-1). L'Espagnol a disputé la dernière rencontre de la phase de groupes en raison du forfait de Milos Raonic, déjà éliminé car défait à deux reprises. 
image
En demi-finales, Novak Djokovic a cédé son premier set du tournoi contre Nishikori. Il s'est cependant bien repris en remportant le troisième 6-0. 
L'autre affiche opposait les deux titulaires suisses en Coupe Davis, Roger Federer et Stan Wawrinka. Le second a empoché la première manche en se montrant très solide alors que son compatriote affichait un niveau de jeu inférieur à ses standards habituels. L'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem s'est montré logiquement plus solide dans la deuxième manche remportée 7-5. Wawrinka s'est ensuite procuré trois balles de match à 5-4 dans le set décisif. Un passing de coup droit imparable et surtout une volée de revers dans le filet l'ont empêché de rallier la finale.
Quelques minutes plus tard, Federer se qualifiait pour la finale après avoir sauvé une nouvelle opportunité adverse au terme d'un tie-break irrespirable. Il annonçait un jour plus tard son forfait pour cette finale afin de conserver des chances de disputer la finale de la Coupe Davis qui, on l'espère nous offrira un épilogue digne de ce cru 2014.
image
Côté double, les frères Bryan ont décroché le trophée tout en terminant l'année au premier rang mondial. Les Français Benneteau et Roger-Vasselin se sont hissé en demi-finale pour leur première participation.
Maxime Perriot
Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité