Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
27 avril 2014

Sharapova se rassure, Nadal dans le doute

Sharapova se rassure, Nadal dans le doute

Après sa défaite à Monte Carlo, Nadal a cédé face à un excellent Nicolas Almagro à Barcelone, laissant son titre à Key Nishikori. De son côté Maria Sharapova a remporté pour la troisième fois consécutive le tournoi de Stuttgart. Dans le même temps, le Bulgare Grigor Dimitrov remportait un nouveau titre cette année en dominant Rosol.

 

le-japonais-kei-nishikori-avec-son-trophee-lors-de-sa-victoire-au-tournoi-atp-de-barcelone-face-au-colombien-santiago-giraldo-le-27-avril-2014-a-barcelone_4888155

Nishikori signe sa première victoire à Barcelone à 24 ans 

 

Nishikori succède à Nadal

Nous ne verrons pas cette année un espagnol inscrire son nom au palmarès de l'ATP 500 barcelonais, ce qui était devenu une habitude. Une suprématie ibérique en place depuis 2003 à laquelle le japonais Key Nishikori a mis fin. Nadal, octuple vainqueur en Catalogne, David Ferrer, demi-finaliste à Monte Carlo et Verdasco, qui avait profité de l'absence du taureau de Manacor en 2009 pour tirer son épingle du jeu, ont tous disparu des radars avant les demi-finales.
L'énorme surprise est évidemment venu de l'élimination de Rafael Nadal, déjà sorti par "Ferru" la semaine dernière en principauté. En quarts de finale, le majorquin a subi les foudres d'un autre compatriote en la personne de Nicolas Almagro. Ce dernier a battu "Rafa" pour la première fois de sa carrière en retournant une situation mal embarquée.
Dominé par un numéro un mondial retrouvé lors de la manche d'ouverture (6-2), il a su résister dans un deuxième set au cours duquel il a sauvé cinq balles de break avant de sortir vainqueur du jeu décisif (7-5). La manche décisive nous a offert une succession de breaks, Almagro faisait les coups gagnants et les fautes directes face à un adversaire dont l'intensité baissait au fur et à mesure de la rencontre. Logiquement, le plus entreprenant des deux joueurs est sorti vainqueur de ce duel (2-6, 7-6[5], 6-4). Une nouvelle défaite inquiétante pour celui qui possède habituellement une telle emprise sur ses compatriotes, surtout sur terre battue. Cependant, il ne faut pas enterrer le numéro un espagnol trop vite, lui qui est déjà reparti s'entraîner sur son île. Il va comme il l'a dit "souffrir et se battre" pour redresser la barre.
Nadal abordera donc les tournois de Madrid et Rome sans avoir glané le moindre titre en avril, il aura pour objectif principal de se rassurer afin d'arriver en confiance à Roland Garros.
L'autre grosse surprise est venue de la sortie dès le premier tour de David Ferrer, défait par Gabashvili (6-4, 6-2). Le valencien n'a jamais réussi à rivaliser, probablement marqué par sa demi-finale sur le Rocher.
Il y avait donc une opportunité à saisir pour les demi-finalistes, notamment pour Almagro, favori après son exploit. Pour continuer sa route, il devait se défaire du Colombien Giraldo, comme tout joueur désigné favori lors de cette folle semaine, il chuta (7-5, 6-3).
De son côté, Nishikori a mis fin aux espoirs de Gulbis sans encombre (6-2, 6-4).
Le Japonais allait donc affronter le colombien, 65e joueur mondial, pour soulever le trophée.
En un peu plus d'une heure, l'affaire était pliée (6-2, 6-2), Key Nishikori pouvait laisser éclater sa joie, il venait de remporter aisément son premier titre sur ocre, qui plus est sur les terres du roi Nadal.

 

Le couple Sharapova Dimitrov à la fête

 

maria-sharapova-porsche-tennis-grand-prix-2014-day-2-in-stuttgart-germany_5

 Sharapova remporte son troisième titre consécutif à Stuttgart

 

Maria Sharapova, dont le dernier titre remontait au mois d'avril 2013 à Stuttgart, était de retour en Allemagne. Elle n'a pas déçu, triomphant successivement aux dépens de Radwanska, face à Errani et en finale où elle était opposée à la serbe Ana Ivanovic (3-6, 6-4, 6-1). La russe reste invaincue en trois participations grâce à cette belle victoire qui va lui apporter de la confiance dans l'optique d´aller titiller Serena Williams lors de la tournée européenne sur terre battue. Un challenge difficile car "Maria" n'a plus battu l'Américaine depuis 2004. Ce tournoi marque également le début d'une remontée au classement pour la désormais neuvième à la WTA. Éloignée des terrains durant presque six mois, elle rejoindra probablement les quatre meilleures joueuses du monde si son épaule le lui permet.

Le compagnon de "Masha", Grigor Dimitrov, a également passé une semaine victorieuse à Bucarest, il a disposé de Lucas Rosol en finale (7-6[2], 6-1). Le Bulgare confirme sa bonne forme et aura à coup sûr un rôle à jouer dans les semaines à venir. Les Français Monfils et Paul-Henri Mathieu se sont aussi illustrés au sein de la capitale roumaine. Le premier a rejoint les demi-finales où il fut contraint à l'abandon à 5-1 dans la première manche face au futur vainqueur. Le second a été battu par la "Monf" en quarts de finale au terme d'un match épique dans lequel il se sera procuré des balles de match (3-6, 7-6[8], 6-2). Ce beau parcours permet à "Paulo" de réintégrer le top 100, de bon augure avant le Grand Chelem parisien où il a l'habitude de nous faire rêver.

 

 

Maxime Perriot

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité