Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
16 janvier 2015

Ballon d'or FIFA Faut-il réformer les critères d'attribution du Ballon d'Or ?

 Faut-il réformer les critères d'attribution du Ballon d'Or ?

La célèbre récompense qui couronne le meilleur joueur (attaquant ?) de la saison ne perd-elle pas sa valeur symbolique année après année, vainqueur après vainqueur, depuis qu'elle est décernée par la FIFA. 
image
Si la victoire de Cristiano Ronaldo lors de la cérémonie de remise Ballon d'Or 2014 semble logique tant le Portugais s'est montré décisif cette année avec son club, affolant les compteurs, remportant la Ligue des Champions non sans avoir battu le record de buts marqués en une édition, nous pouvons légitimement nous interroger sur la troisième place de Manuel Neuer. Auteur d'une année exceptionnelle durant laquelle il a joué un rôle phare dans la victoire de l'Allemagne cet été au Brésil et maillon indispensable d'un Bayern Munich à la régularité sidérante en Bundesliga, le gardien passé par Schalke 04 paraissait être un candidat sérieux à la récompense individuelle la plus convoitée en football.
Les votes l'ont placé à une décevante troisième place au vu de son extraordinaire saison. Le gardien allemand dont les filets n'ont tremblé que quatre fois en Bundesliga cette saison ( en 17 rencontres !) a seulement obtenu 15,72 % des voix, très loin derrière CR7 (37,66 %). Un score plus disputé n'aurait pas fait scandale. Autre élément étonnant, la présence de Lionel Messi intercalé entre Ronaldo et Neuer. 
Certes, l'Argentin a réalisé une très belle année avec Barcelone sur le plan individuel même s'il n'a rien gagné. Certes "la Pulga" a activement participé au beau parcours de l'Argentine en Coupe du Monde seulement stoppé en finale par l'Allemagne de ... Neuer. Cependant, il n'a de toute évidence pas été aussi décisif, régulier et indispensable que le gardien Munichois.
image
Le dernier rempart de la Mannschaft, pour qui il sera très difficile de réaliser une aussi belle année n'est pas le premier joueur à subir les effets du système de vote. Ribéry, troisième l'an dernier aurait tout autant mérité l'une des deux places précédentes et Sneijder, dont la quatrième place avait fait débat en 2010 sont deux des principaux cas litigieux de ces dernières années. Le Néerlandais avait cette année-là réalisé le triplé championnat - Coupe d'Italie - Ligue des Champions avant de rejoindre la finale de la Coupe du Monde avec sa sélection...
 
Ce mode d'attribution du Ballon d'Or FIFA qui prône l'individualisme et qui récompense le joueur aux statistiques toujours plus impressionnantes ne va-t-il pas à l'encontre des valeurs du football ? 
Il serait intéressant que la FIFA étudie la possibilité d'un retour aux critères d'attribution davantage basés sur les titres remportés, utilisés précédemment par France Football.
Si ce changement de cap paraît peu probable, la FIFA pourrait commencer cette remise en question en envisageant de remplacer le vote des capitaines de sélections par celui d'un jury plus objectif. 
D'autre part, un ballon d'or pour chaque poste serait une solution pour donner un véritable accès à cette récompense aux joueurs à caractère défensif. 
Maxime Perriot
Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité