Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
19 avril 2014

Le coup d'état suisse

 Le coup d'état suisse

 

Ni le résident monégasque et tenant du titre, Novak Djokovic, ni le roi de la terre battue, octuple vainqueur en principauté ne disputeront la finale de l'édition 2014 du Masters 1000 de Monte-Carlo. Elle mettra aux prises les Suisses Federer et Wawrinka, auteurs tous deux d'un remarquable parcours.

 

wawrinka

"Stan" confirme sa place parmi les cadors du circuit.

 

Wawrinka en démonstration

Confirmer, voilà la lourde tâche qui attendait David Ferrer après sa retentissante victoire contre son compatriote majorquin. Sur sa route, se dressait un Stanislas Wawrinka dont l'état de forme demeurait flou. La victoire convaincante du suisse en quarts de finale face à Raonic reflétait une certaine confiance. Malgré tout, ce succès avait une valeur peu significative étant donné les difficultés qu'éprouve le Canadien à s'adapter à l'ocre.

Dès l'entame de match, Wawrinka a balayé les doutes, jouant un tennis de rêve, tandis que Ferrer subissait. Ce dernier semblait incapable de mettre son jeu en place dans un premier set survolé par "Stan"(6-1).
Le réveil du guerrier espagnol  a eu lieu lors de la seconde manche. Le "pou" s´est mis dans le sens du jeu, en faisant preuve de plus d'agressivité et en augmentant la cadence. Cependant, Wawrinka, légèrement moins en réussite que le set précédent, a su conserver cette implacable solidité, notamment au service.
Réguliers, les deux hommes se neutralisaient sur leurs mises en jeu respectives. Mis en danger à 5-6, "Stanimal" n'a pas tremblé et, d'un ace, s'est offert un jeu décisif.
S'ensuivit un aperçu de sa fulgurante progression sur le plan mental. Il a dominé le tie-break de la tête et des épaules (7/3). À l'instar de son illustre aîné, il a martyrisé un Ferrer dépassé par ce récital orchestré par le numéro trois mondial (6-1, 7-6[3]).
Wawrinka, de retour au premier plan, peut donc aborder sereinement sa première finale à Monaco.

Djokovic diminué

La deuxième demi-finale, troisième affrontement de l'année entre Federer et Djokovic, allait désigner celui qui rejoindrait, en finale, Stanislas Wawrinka. L'entrée des joueurs dans ce central, sans doute l'un des plus beaux au monde, annonçait un remake épique de la finale du Masters 1000 d'Indian Wells.
Cependant, le bandage appliqué sur le poignet de "Nole" a réveillé les interrogations sur la gravité de la blessure du serbe. De ce fait, la rencontre démarrait sur un faux rythme. Étonnamment, Federer connu des difficultés pour retourner les mises en jeu du serbe, dépourvues de leur puissance habituelle.
Après avoir gâché une balle de break à 4-4, Federer a frôlé la perte de la première manche lors du jeu suivant, mené 15-40, il sauvait ces deux balles de set grâce à de belles prises de risques.
Le "djoker" a finalement craqué sur son service, à 5-5, sur un slice de Federer qu'il n'a su contrôler. "Roger" ne s'est ensuite pas fait prier pour empocher le set, sur un ace (7-5). Soulagé, il savait que son adversaire, affaibli, aurait du mal à réagir.

Le deuxième set a été une formalité pour le suisse. Le break rapide (2-1) de Federer sur un revers long de ligne gagnant a suffi pour tuer le suspense. Dépité, le numéro un Serbe n'avait rien pu faire pour empêcher la victoire de Federer (7-5, 6-2).

Une finale inédite, 100% Suisse, aura donc lieu demain au Monte-Carlo Country Club. Le vainqueur remportera son premier titre sur le Rocher.

 

Maxime Perriot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité