Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
6 avril 2015

Invincible Djokovic, Miami 2015

 

Invincible Djokovic !

Novak Djokovic a dominé Andy Murray au terme d'une grande finale à Miami (7-6, 4-6, 6-0). Il ajoute un 51ème titre à son palmarès, déjà le troisième cette saison, déjà son troisième doublé Indian Wells-Miami... Andy Murray, de retour en finale d'un Masters 1000 deux ans après son titre en 2012 ici-même, a réalisé deux très bons sets avant de céder face à l'écœurante régularité adverse.
image
Depuis novembre dernier, Novak Djokovic remporte tous les grands rendez-vous du circuit ATP. Le dernier en date ? Miami, ce dimanche. 
La finale face à Andy Murray avait pourtant laborieusement commencé pour le Djoker. Dès le premier jeu du match, le public a senti que le scénario de la partie serait tout autre que celui de la demi-finale d'Indian Wells quelques jours auparavant ( victoire de Djokovic 6-2, 6-3). En effet, ce jeu de service remporté difficilement par le Serbe a été riche en enseignements. 
Murray jouait d'emblée un tennis étincelant, bien plus offensif qu'à l'accoutumée notamment en retour de service. Le Britannique prenait le service de son adversaire dès le troisième jeu pour mener 2-1. Malgré des prises de balle extrêmement précoces et quelques revers exceptionnels, Andy Murray se retrouvait mené 3-2 quelques minutes plus tard.
Il profitait ensuite du changement de côté qui le replaçait dos au soleil pour réaliser un jeu éblouissant. Deux passings de revers et un smash de revers permettaient à l'Ecossais de recoller au score sous les yeux d'un public médusé.
Les points suivants ont permis aux spectateurs de reprendre leurs esprits, les fautes se multipliaient à l'approche du dénouement de cette manche d'ouverture. La première véritable alerte fut brillamment écartée par le Britannique. Mené 5-6, 0-30, il déposa une merveille d'amortie avant de ponctuer un irrespirable rallye d'un revers croisé supersonique. Solide, le numéro trois mondial arrachait ensuite un jeu décisif survolé par Novak Djokovic dont la force mentale n'est plus à démontrer (7-3). Lors de cette fin de premier set, le Serbe a joué plus juste tandis que Murray s'est montré plus prudent, revoyant ses velléités offensives à la baisse. C'est donc logiquement que le numéro un mondial a inversé la tendance.
image
Le deuxième set a ensuite montré toute la détermination de l'Écossais. Nullement découragé par les vains efforts de la première manche, Andy Murray est reparti de l'avant non sans s'être procuré quelques frayeurs. En effet, dès le troisième jeu du deuxième acte, Novak Djokovic a obtenu quatre occasions de breaker son adversaire. Sur le fil, Andy Murray sauva la première d'un lob parfait avant d'en écarter une autre d'un ace salvateur. Le nouveau numéro trois mondial remportait ensuite ce jeu si important sous les applaudissements de la foule.
Une sorte de contrecoup du premier set s'est ensuite fait ressentir, l'intensité a diminué et les jeux de service remportés sereinement se succédaient. 
À 5-4 pour Murray, Djokovic que l'on sentait plus fébrile cédait sa mise en jeu face à la rage du Britannique. Ce dernier remportait brillamment les deux derniers points du set grâce à un passing venu d'ailleurs suivi d'un coup de fusil en revers (7-6, 4-6). Une égalisation méritée pour Murray qui s'est montré plus solide que son adversaire notamment au service lors de cette deuxième manche ( 68% de points gagnés sur sa mise en jeu contre 57% pour Djokovic).
La manche décisive a ensuite pris une tout autre tournure. Djokovic a remporté pour la quatrième fois cette année une manche décisive sur le score de 6-0. Un scénario complètement inattendu au vu de la physionomie de la rencontre. Le troisième set a donc été dominé de la tête et des épaules par un Djoker extrêmement solide qui a également profité d'une baisse de régime de son adversaire. Son pourcentage de points gagnés au retour qui frôlait les 60 % a permis au Serbe de se procurer onze balles de break dans ce troisième acte (trois converties). Cette grande performance au retour a donc permis au numéro un mondial de s'offrir une fin de match sereine. 
Celui qui s'est offert un deuxième Masters 1000 en moins d'un mois va "prendre un peu de repos" avant de disputer le tournoi de Monte-Carlo qui débute lundi prochain. À l'inverse, Murray va continuer à "travailler d'arrache-pied" afin de combler le retard qu'il accuse encore sur le numéro un mondial. Un retard qu'il a néanmoins réduit entre Indian Wells et Miami grâce à des intentions bien plus offensives, un changement tactique intéressant qui pourrait payer dans les prochaines semaines mais surtout sur gazon face au Djoker.
image
Auparavant, le tournoi de Miami avait été marqué par le très beau parcours de John Isner. L'Américain s'est hissé jusqu'en demi-finales grâce notamment à des victoires de prestige face à Dimitrov, Raonic ou encore Kei Nishikori.
À noter également les éliminations précoces de Wawrinka et Nadal. Le Suisse a été dominé par un des meilleurs Français actuellement, Adrian Mannarino (7-6, 7-6). Nadal, lui, a subi la loi de son compatriote Fernando Verdasco (6-4, 2-6, 6-3). Une élimination étonnante pour le Majorquin qui s'est montré très fébrile tout au long de la rencontre.
Roger Federer avait fait l'impasse sur cette compétition, il effectuera son retour à Monte-Carlo la semaine prochaine.
Maxime Perriot
Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité