Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
11 juin 2014

Finale femme de Roland Garros 2014

Sharapova au bout du suspense

Au terme d'une finale palpitante, Maria Sharapova a battu la très prometteuse Simona Halep. Elle s'offre donc un deuxième titre à Paris et confirme son énorme progression sur terre battue.

imageRoland Garros est le Grand Chelem qui réussi le mieux à Maria Sharapova.

 Sous un soleil de plomb, les deux finalistes faisaient leur entrée sur le court Philippe Chatrier. C'est d'abord Maria Sharapova qui pénétrait dans l'arène en tant que favorite, ses quatre victoires en Grand Chelem et son titre obtenu ici même il y a deux ans lui donnait un avantage indéniable sur la Roumaine. Halep allait cependant avoir son mot à dire après un tournoi parfait jusque-là (aucun set concédé). Elle commençait sa première finale majeur de la meilleure des façons en arrachant un break d'entrée qu'elle perdait deux jeux plus tard (2-2). Sharapova continuait sur sa lancée et menait 5-2 face à une adversaire sans doute tendue par l'événement. Malgré un debreak de la Roumaine, "Masha" empochait le premier set et se plaçait dans les meilleures conditions pour cette finale (6-4).
Après un échange de breaks en début de deuxième manche, les joueuses se neutralisaient et la tension montait au fur et à mesure que le score avançait. Alors que le niveau de jeu devenait impressionnant, Halep prenait le service de Sharapova avec un incroyable sang-froid, elle allait servir pour le set (5-4). C'est évidemment le moment qu'a choisi Sharapova pour sortir ses meilleurs coups et revenir à 5-5. Deux nouveaux breaks emmenaient les deux protagonistes dans un jeu décisif qui s'annonçait bouillant. Alors qu'elle avait pris un avantage de 5-3 dans ce tie-break, la Russe a perdu son avantage et ce deuxième set (7-6).
La manche décisive s'annonçait très indécise entre deux joueuses qui jouait à leur meilleur niveau et c'est la grande Maria qui entamait mieux ce set, elle prenait un avantage de 2-0. Après avoir perdu un break d'avance à deux reprises, Sharapova insistait à 4-4, elle n'a ensuite pas tremblé pour s'offrir le cinquième Grand Chelem de sa carrière. Un véritable exploit pour une joueuse très mal à l'aise sur ocre il y a encore quelques années, elle a su profiter pleinement de l'élimination de sa bête noire Serena Williams au deuxième tour. De son côté, Simona Halep a confirmé sa place parmi les meilleures mondiales, elle est troisième depuis lundi.

 

Maxime Perriot

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité