Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTICLES Maxime Perriot
4 mai 2014

Les favoris à la peine cette semaine, Djokovic forfait à Madrid

                 Les favoris à la peine cette semaine, Djokovic forfait à Madrid

 

 

Martin Klizan et Carlos Berlocq ont chacun ajouté un deuxième titre à leur palmarès, à Munich pour l'un, du côté d'Estoril pour l'autre. Le tournoi Portugais a également sacré l'Espagnole Suarez Navarro, double finaliste sortante. Dans le même temps, Novak Djokovic a annoncé qu'il ne participerait pas au Masters 1000 de Madrid, la semaine prochaine.

berlocq

Carlos Berlocq, titré à Estoril grâce à une finale renversante remportée face au grand favori Tomas Berdych.

 

Estoril sourit à Suarez Navarro, Berlocq renverse Berdych

 

Tomas Berdych était venu au Portugal pour se rassurer, ce soir, ce n'est pas totalement le cas. Dans un tournoi où il était donné comme grand favori avec Raonic, il a atteint la finale sans vraiment trembler. La seule alerte pour le numéro six à l'ATP a été le premier set perdu en quart de finale face à Mayer, finalement pas assez solide pour sortir le géant Tchèque (3/6, 6/4, 6/4). Tout semblait réunit pour que Berdych ajoute un dixième titre à son palmarès, lui qui était débarrassé de Raonic grâce à Carlos Berlocq.
Il retrouvait en finale l'Argentin qui lui avait offert le scalp de son plus dangereux rival. Jusqu'à 6-0, 5-4, le double vainqueur de la Coupe Davis se dirigeait vers une victoire sans forcer. Trois quarts d'heure plus tard, c'était bien Berlocq qui convertissait sa première balle de match au terme d'une troisième manche à sens unique (0-6, 7-5, 6-1). L'Argentin, heureux, pouvait soulever le deuxième trophée de sa carrière aux côtés d'un Berdych qui devra retenir le positif de cette semaine Portugaise avant de rejoindre le Masters 1000 de Madrid.

L'édition féminine d'Estoril a vu l'Ibérique Suarez Navarro glaner le premier titre de sa carrière. La résidente de Barcelone, tête de série numéro 1 du tournoi, a dominé en finale Svetlana Kuznetsova au terme d'une rencontre âprement disputée (6-4, 3-6, 6-4). Menée 4-2 lors du set décisif, l'Espagnole a réagi de la meilleure des façons en alignant quatre jeux. Au moment de conclure, elle a su faire abstraction de ses défaites au même stade de cette compétition en 2012 et en 2013, elle n'a pas tremblé pour enfin laisser éclater sa joie. Toujours dangereuse sur terre battue, la numéro 15 à la WTA avait notamment éliminé Begu et Hercog avant de rallier la finale. Son adversaire Russe avait créé la surprise en sortant sans encombre la jeune Canadienne Bouchard.

 

 Cette semaine, Munich ne réussit pas aux Allemands

 Après l'élimination du Bayern Munich en Ligue des Champions mardi contre le Real Madrid, les supporteurs Bavarois n´ont pas pu se consoler en assistant à l'ATP 250 Munichois. Malgré deux représentants présents au stade des demi-finales, aucun Allemand n'a réussi à rejoindre la finale. Struff, auteur d'un remarquable parcours, a logiquement cédé face à Fognini (6-3, 6-1). Au contraire, Tommy Haas, tête de série numéro 2 a vu son parcours stoppé par le numéro 111 mondial, Martin Klizan (6-3, 6-2). Le Russe, issu des qualifications, a réalisé un bel exploit en décrochant la victoire finale à la surprise générale face à Fognini (2-6, 6-1, 6-2). Malgré la perte du premier set, Klizan a su profiter des errances adverses pour s'offrir le deuxième titre sa carrière.

 

Le circuit a rendez-vous à Madrid

djoko

Le numéro deux mondial, malmené par son poignet, ne s'alignera pas à Madrid.


Les trois vainqueurs de la semaine attendrons pour savourer leurs victoires. Ils vont devoir être rapidement prêts pour disputer le Masters 1000 Madrilène, avant-dernier gros rendez-vous avant Roland-Garros.

Dans un tournoi féminin marqué par l'absence de la numéro quatre mondiale Azarenka, l'Américaine Serena Williams fera figure de grande favorite. Ni Halep, Kvitova et les Serbes Jankovic et Ivanovic  ne semble pouvoir venir à bout de la numéro une mondiale. Dans l'autre partie de tableau, un beau duel se profile en quarts, il pourrait opposer la Russe Sharapova à la récente vainqueur de l'Open d'Australie Na Li. La Polonaise Radwanska croisera probablement la route de Kerber ou de Sara Errani.
Accompagnée par Mladenovic et Garcia qui se sont extirpées des qualifications, Alizé Cornet a hérité au premier tour de Kuznetsova qui arrivera d'une finale perdue à Estoril face à Suarez Navarro. Cornet devra s'inspirer de l'Espagnole pour sortir vainqueur de la partie l'opposant à la Russe. Dans le cas où elle y parviendrait, elle retrouverait Radwanska ou Bouchard au tour suivant. La jeune tricolore a donc deux montagnes à gravir, si elle joue comme elle l'a fait en début de saison, elle aura une vraie carte à jouer.

Les quarts de finale potentiels :

Serena Williams (1) - Kvitova (6)
Halep (5) - Jankovic (7)
Kerber (8) - Radwanska (3)
Sharapova (9) - Li Na (2)

 

Chez les hommes, un coup de tonnerre a retenti ce dimanche, Novak Djokovic ne participera pas au tournoi Espagnol ! Déjà handicapé par son poignet droit à Monte-Carlo, le Serbe n'avait presque aucun point à défendre et aurait pu récupérer la place de numéro un mondial à l'issue de ce tournoi. Avec une préparation pour Roland Garros sérieusement amputée, il espère être de retour à Rome, dernier tournoi avant le seul Grand Chelem qui manque à son palmarès. 

En ce qui concerne les joueurs engagés, le tirage au sort a été sans pitié pour Jo-Wilfried Tsonga. En cas de victoire face à Roger-Vasselin et Hewitt, ses potentiels adversaires jusqu'en finale seront Murray, Federer et Nadal. Si le tableau ne se dégage pas, ce sera presque mission impossible pour le Manceau. La tâche ne sera guère plus simple pour le vainqueur du duel entre Benoit Paire et Gilles Simon, opposé à Roger Federer au deuxième tour. Ce cruel tableau auquel s'ajoutent les forfaits de Monfils et Gasquet annonce une semaine compliquée pour les Bleus du côté de la capitale Espagnole.

Parmi les favoris, Nadal, actuellement en manque de confiance aura à cœur de montrer qu'il est toujours le meilleur sur ocre. Le Majorquin sera dans la partie de tableau de Berdych et pourrait retrouver Federer ou Murray en demi-finale, ces derniers seront opposés en quarts si la logique du classement est respectée. Stanislas Wawrinka, invaincu cette saison sur terre battue, dispose d'une partie de tableau abordable dans laquelle seul Nishikori paraît en mesure de l'inquiéter. Il pourrait retrouver Ferrer en demi-finale, le Valencien qui aurait pu affronter Novak Djokovic en quart profite donc de ce forfait. Il devra faire attention à des joueurs comme Fognini, Dolgopolov ou encore Gulbis, jamais faciles à manoeuvrer.


Les quarts de finale potentiels :

Nadal (1) - Berdych (6)
Federer (4) - Murray (8)
Raonic (9) - Wawrinka (3)
Ferrer (5) - Fognini (13)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ARTICLES Maxime Perriot
Publicité
Archives
Publicité